À propos
de nous

Le Festival Zéro Déchet est l'un des nombreux projets de l'Association québécoise Zéro Déchet. Pour sa 4e édition, la programmation sera 100% virtuelle mais, par le passé, ce populaire Festival attirait plusieurs milliers d'adeptes chaque année au Marché Bonsecours de Montréal.

L’histoire du Festival

En octobre 2016, des militantes et militants québécois adeptes du mode de vie zéro déchet se rencontrent sur la Plaza Saint Hubert. Finalement, c’est un véritable groupe de personnes animées par la volonté de passer à l’action et de faire rayonner le zéro déchet qui s’est constitué. En décembre 2016, le groupe propose d’organiser un festival zéro déchet à Montréal. Le chemin parcouru depuis est long : l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) est née en mars 2017 et la première édition du Festival Zéro Déchet, qui a eu lieu en octobre 2017, fut un grand succès. Aujourd’hui, l’Association porte de nombreux projets… et le Festival Zéro Déchet, lui? Il s’est implanté comme un événement de référence au Québec!

À propos de
l’Association québécoise
Zéro Déchet
.

L’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) a été fondée le 24 mars 2017 par un groupe de citoyennes et citoyens engagés dans une démarche de réduction des déchets au quotidien et souhaitant agir à plus grande échelle. La mission première des membres de l’AQZD est non seulement de démontrer qu’il est possible d’avoir à la fois un discours et un impact positifs, mais que le changement est plus accessible qu’on ne le pense, un geste et un déchet à la fois.

Depuis octobre 2017, l’Association rayonne aux quatre coins de la province par le biais de projets novateurs et se positionne comme référence dans le domaine du ZD. Sa communauté ne cesse de s'agrandir et ses activités de conscientisation se multiplient.

Icône

Vision

« Notre vision est celle d’un monde dans lequel chacun.e d’entre nous prend conscience de l’impact de ses choix de consommation sur l’environnement et du besoin d’agir. Un monde dans lequel les acteurs de la société voient en amont de la gestion des matières résiduelles et au-delà du recyclage, en intégrant la réduction à la source ; l’objectif étant de parvenir à une société zéro déchet. Ensemble, nous œuvrons à adopter un mode de vie durable, responsable et optimal pour notre environnement et notre santé. »

Mission

L’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) a pour mission de sensibiliser et d’inspirer les citoyen.ne.s, gouvernements, entreprises et groupes régionaux aux nombreux bienfaits du mouvement zéro déchet pour l’environnement, la santé et la société québécoise. L’Association a à coeur de les outiller et de les amener à passer à l’action afin d’initier le changement.

Pour en savoir plus sur l’AQZD, visitez notre site web.

Découvrez l'AQZD