Collatéraux

Collatéraux souhaite compenser les impacts de l'industrie de la mode en donnant une seconde vie aux vêtements et aux textiles. Elle conçoit et revalorise du prêt-à-porter versatile, confortable et durable et utilise les retailles de sa production pour la confection d’accessoires utiles. Cette alternative appelée surcyclage/upcycling encourage une conception circulaire de la production et de la consommation au Québec. L’entreprise diffuse également une balado qui présente les initiatives écoresponsables des entreprises locales, disponible gratuitement sur sa chaîne YouTube.

Site web

Notre histoire

Collatéraux est née d’une réflexion personnelle concernant les impacts éthiques et environnementaux liés à notre consommation de vêtements.

Durant la dernière décennie, j’ai vu un déclin de mon intérêt pour ma garde-robe directement lié à mon enclin pour la slow-consommation et l’objectif Zéro Déchet.

Mes habitudes de vie écoresponsables n’ont pas pour autant éteint ma sensibilité pour le design de mode… Je cherchais à trouver le plaisir d’enfiler un vêtement confortable, fonctionnel, qui me plaît, en plus d’être écologique, fabriqué et distribué localement dans le respect de l’environnement et des travailleurs⋅euses. Tout un défi! 

Voilà pourquoi j’ai fondé une entreprise qui modifie et crée des vêtements à partir d’articles et de textiles usagés, récupérés et transformés à Montréal. 

Cette méthode de transformation, appelée surcyclage (upcycling), est une manière de réduire et de pallier les impacts néfastes de l’industrie de la mode notamment par la réduction de déchets textiles et la fabrication éthique et locale. Cette alternative participe à une nouvelle conception de la mode et à une économie circulaire au Québec.

Produits