Retournzy

Retournzy coop de solidarité est une entreprise d'économie sociale dont la mission est de diminuer les déchets dans le milieu de la restauration et révolutionner la façon de consommer les repas à emporter et en livraison.
Son service clé en main de distribution, collecte, lavage et assainissement de contenants réutilisables permet aux restaurateurs du réseau de proposer à leur clientèle des repas à emporter sans déchet. Une fois son repas terminé, le consommateur rapporte son contenant dans un point de dépôt pour récupérer sa consigne, de sorte que le contenant puisse poursuivre son parcours.

Site web

Notre histoire

Retournzy est né en pleine pandémie il y a tout juste un an, lors d’un 5@7 entre Cindy et Florian, deux amis et citoyens engagés pour la planète et dans le mouvement zéro déchet. Ces deux-là déploraient de devoir générer une quantité astronomique de déchets à chaque fois qu’ils souhaitaient encourager leurs restaurateurs locaux, contraints, à l’époque, de devoir faire la totalité de leurs ventes à emporter. S’en sont suivies des rencontres avec plusieurs restaurateurs pour avoir leurs impressions sur la question des emballages à unique et coconstruire le service avec eux.

Pensé dans une logique par et pour ses membres, il était évident que ce projet de transition prendrait la forme d’une coopérative de solidarité à but non lucratif. Ainsi, employés comme futurs utilisateurs (professionnels de la restauration) deviendraient membres de la coop pour être, en plus de leur rôle respectifs, propriétaires de l’organisation!

Retournzy a fait son petit bout de chemin dans la dernière année ! L’équipe a grandi et s’est diversifiée pour devenir la fantastique équipe de fondateurs d’aujourd’hui.

On travaille tous les jours très fort pour rendre cette initiative une réalité.

Les premiers contenants feront leur apparition dans quelques établissements montréalais cet automne 2021 et le projet pilote sera lancé en janvier 2022.

Suivez-nous sur les réseaux pour être tenus au courant !

On a hâte de vous rencontrer au Festival Zéro Déchet. À très bientôt !