Prix
et distinctions

Bien que l’AQZD n’ait que quelques années d’existence, elle a su faire du bruit et se faire remarquer dès ses débuts grâce à son approche innovatrice, positive et portée sur l’humain. Ses récompenses font la fierté de l’équipe de bénévoles qui s’implique au sein de l’Association!

Les Vivats 2020

Le Festival Zéro Déchet 2019 a remporté la plus haute distinction du Gala Les Vivats 2020 organisé par Conseil québécois des évènements écoresponsables (CQEER) : Le Grand Vivat.

Ce prix récompense l’excellence du travail d’un organisateur d’événement pour l’ensemble de ses choix responsables faits lors de la préparation d’un événement. Les mesures doivent avoir des retombées positives au niveau environnemental, économique et social.

Le Festival était également finaliste dans les catégories « Gestion responsable des matières résiduelles » qui récompense une organisation qui a su gérer de manière responsable les matières résiduelles sur les lieux de son événement et « Prévention et réduction à la source » qui récompense une organisation qui a su planifier ses achats et ses pratiques en vue de réduire les matières résiduelles produites sur les lieux de son événement.

Prix Demain le Québec, Fondation David Suzuki

Le Festival Zéro Déchet (2e édition) s’est vu récompenser par le prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki. Ce prix vise à souligner l’importance des initiatives citoyennes environnementales. Cette distinction est accompagnée par la visite de David Suzuki et une récompense de 4000$.

La remise de prix a eu lieu le 12 juin 2019 à Québec lors du Trashtag challenge avec David Suzuki, organisé par la Fondation David Suzuki. L’AQZD a exposé son appartement zéro déchet pour l’occasion.

Les Vivats 2018

Le 29 octobre 2018, le Festival Zéro Déchet (deuxième édition) s’est vu doublement récompenser lors du Gala Les Vivats 2018 comme lauréat de la catégorie «Prévention et réduction à la source» et «Prix du public». Ce gala annuel, organisé par le Conseil québécois des évènements écoresponsables (CQEER) souligne l’exemplarité des événements en terme de gestion des matières résiduelles.

Gala des GRAMiE’S en environnement

Le 15 mars 2018 avait lieu la 5e édition du Gala des GRAMiE’s organisé par le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME). L’équipe du Festival Zéro Déchet (1ère édition) était fière d’être parmi les 11 finalistes retenus par ce jury.

Prix Action David Suzuki

Le 24 novembre 2017, le Festival Zéro Déchet (1ère édition), était nommé parmi les finalistes du Prix Action David Suzuki, qui met en valeur les projets écologiques destinés aux citoyens et organismes. Plus de 160 projets inspirants ont été soumis à la Fondation David Suzuki. L’équipe du Festival Zéro Déchet 2017 est fière d’être parmi les 10 finalistes sélectionnés par le jury.

Concours Tonik

Le 26 avril 2017, grâce à un vote du public, l’AQZD remportait le Concours Tonik pour son projet: le Festival Zéro Déchet!

Au terme de ce concours, l’équipe a collaboré avec Tonik pour la création d’un site web d’une valeur de 8000$.