Débutant

Expérience de sobriété numérique

par Daria Marchenko

Vendredi 3 septembre - 16h00

Parc La Fontaine

Gratuit

Billet gratuit pour le vendredi

Description

Les nouvelles technologies sont vectrices d’une partie importante de nos pollutions en touchant à l’écosystème, à la biodiversité et bien d’autres.
À travers une remise en question sur nos habitudes et notre utilisation du numérique, Daria tente de conscientiser son public en présentant des manières alternatives à notre utilisation actuelle.

À propos de la conférencière

Née à Moscou en 1985, j’ai immigré au Québec en 2007. J’ai aussi vécu et travaillé en France et à Hong Kong. Photojournaliste, artiste visuelle et artiste numérique, récipiendaire de la bourse CALQ, avec plus de 15 ans d’expérience en gestion et réalisation de projets médiatiques comme directrice photo/éditrice photo, je détiens un Baccalauréat en photojournalisme (2007 – Moscou), une Maîtrise en communication médiatique (2011 – Montréal), un Baccalauréat en production cinématographique (2015 – Montréal).

Mes œuvres artistiques comme « Occupy Central » (2015), une application mobile/réveil en soutien des manifestants pro-démocratiques à Hong Kong, ou encore « Baromètre : portrait sonore de Montréal » (2021), sont les fruits de ma réflexion au sujet des relations de l’humain avec la technologie.

Depuis 2020, je travaille sur un projet de sensibilisation à la sobriété numérique « Ecoist Club » qui aide à développer des relations saines et éco-responsables avec le numérique via des initiatives ponctuelles, multidisciplinaires et inclusives.