Intermédiaire

Introduction au slow living – Apprendre à prendre le temps

par Valérie Couture Phelps, Ariane Martel Labrecque, Marie-Sophie Berruex

Samedi 4 septembre - 10h00

Parc La Fontaine

Gratuit

Revoir le panel

Description

Dans un monde qui devient de plus en plus rapide, jours, les rythmes de nos vies sont devenus presque inhumains.
Une petite pause s’impose. Le Festival Zéro Déchet vous présente de merveilleuses personnes impliquées dans la réduction des déchets de par leur plongeon dans le slow living. Entre désencombrement, repenser sa consommation et apprendre à prendre le temps, le slow living comporte d’innombrables spectres dont plusieurs seront présentés lors de ce panel.

À propos des panelistes

Ariane Martel Labrecque

Ariane Martel Labrecque est la fondatrice d’Allo printemps, une jeune entreprise montréalaise qui aide les gens à désencombrer et à s’organiser pour moins consommer.


Détentrice d’une maîtrise en architecture, elle se consacre depuis plus de trois ans à la promotion du désencombrement, du minimalisme et de la consommation responsable.


Passionnée et engagée, elle invite à consommer moins et à consommer mieux, à transformer notre rapport aux objets et à aborder avec confiance des changements libérateurs dans le but de célébrer ce qui est réellement important pour chacun de nous.

Valérie Couture Phelps

Valérie Couture Phelps aide les femmes à laisser émerger leur vraie nature, retrouver leur plein pouvoir et incarner pleinement leur souveraineté. En 2016, suite à une série de belles synchronicités, elle donne naissance à Moment Sacré, une initiative à travers laquelle elle partage de précieux savoirs ancestraux et guide les femmes à réinviter le sacré et la puissance de leur corps trop longtemps oublié.
Depuis une décennie, Valérie accompagne les femmes à l’aide d’outils précieux acquis à travers ses multiples formations : soins infirmiers (spécialisation en procréation assistée et périnatalité), accompagnement à la naissance (Doula), enseignement du yoga, facilitatrice yonisteam, étudiante herboriste artisane et bien plus. C’est en combinant son expérience professionnelle à ses propres explorations personnelles qu’elle arrive à offrir des expériences transformatrices uniques.


Au fil de son parcours, elle a rencontré et côtoyé plus de 1200 femmes et facilité de nombreux cercles, événements, retraites et créé plusieurs programmes initiatiques de groupe et privé. À l’intérieur des espaces qu’elle crée avec bienveillance, la femme est accueillie dans l’amour et le non-jugement, pour lui permettre de se redéfinir au-delà des regards extérieurs et de laisser émerger l’amour en elle.

À l’heure actuelle elle est maman de deux et opère la boutique Moment Sacré qui est exclusivement en ligne pour l’instant. Elle offre des produits pour la santé préventive féminine à l’aide d’outils naturels et écologiques pour le corps et l’environnement. Elle inspire le life style : slow care éco-féminin.”
Depuis une décennie, Valérie accompagne les femmes à l’aide d’outils précieux acquis à travers ses multiples formations : soins infirmiers (spécialisation en procréation assistée et périnatalité), accompagnement à la naissance (Doula), enseignement du yoga, facilitatrice yonisteam, étudiante herboriste artisane et bien plus. C’est en combinant son expérience professionnelle à ses propres explorations personnelles qu’elle arrive à offrir des expériences transformatrices uniques.

À l’heure actuelle elle est maman de deux et opère la boutique Moment Sacré qui est exclusivement en ligne pour l’instant. Elle offre des produits pour la santé préventive féminine à l’aide d’outils naturels et écologique pour le corps et l’environnement. Elle inspire le life style : slow care éco-féminin.

Marie-Sophie Berruex

Je me présente, je suis Marie-Sophie Berruex, alias Marie-SO La Minimlaiste.
Je suis votre guide vers une vie plus simple, remplie de sens grâce à l’essentiel.
Je suis là pour vous aider et vous guider dans vos processus de désencombrement et pour vous enseigner le mode de vie minimaliste.

En 2016, après avoir vécu plus de 8 ans avec la douleur chronique, la fatigue, le découragement et le poids de la charge mentale, j’ai frappé un mur : Burn-out!
Je vivais alors dans une vie et un environnement qui ne me convenait pas. Une vie surchargée d’objets, d’activités, d’obligations, de responsabilités que je n’arrivais pas à gérer.
Ma maison était mon irritant principal, je passais mon temps et mon énergie à ramasser, laver, ranger, plier, organiser, mais tout était toujours à recommencer. À l’époque je vivais avec une personne qui avait 3 enfants.

J’ai alors essayé de chercher des solutions, je pensais que c’était le manque d’organisation qui était le problème. Et c’est à ce moment que j’ai découvert le métier d’organisatrice professionnelle et surtout le mode de vie minimaliste! J’ai réalisé que mon besoin d’avoir une maison à l’ordre et épurée était quelque chose de profondément ancré en moi, et ce depuis mon enfance. Et surtout j’ai compris que ce n’était pas l’organisation le problème, mais la quantité de stock qu’il y avait dans cette maison et dont 90% ne m’appartenaient pas.

J’ai alors démarré mon entreprise et puis j’ai décidé de quitter cette vie qui n’avait aucun sens pour moi. Et dès le moment où je me suis installée dans mon appartement avec uniquement ce qui est essentiel et important pour moi, l’énergie est revenue et surtout les douleurs chroniques ont disparu.
C’est à ce moment-là que j’ai vraiment compris l’impact notre environnement physique et du superflu dans nos vies!

Depuis ce jour, ma mission de vie est devenue claire… Démystifier le mode de vie minimaliste et le rendre accessible à tous.