La broderie méditative avec Mamie Lisette

par Annie-Kim Rainville et Rachel Dubé-Barette de Mamie Lisette

Dimanche 1 novembre - 17h00

Zoom

15 $ tx inc., prix membre

20 $ tx inc., prix non-membre

Description

Mamie Lisette souhaite combiner ses valeurs à celles du Festival Zéro Déchet dans une même activité qui a comme but ultime de permettre le ralentissement.

Venez apprendre à broder sur le bout de tissu qui vous convient. Il est demandé aux participant.e.s d’utiliser un morceau de tissu récupéré. Ça peut être un sac réutilisable un peu moche, un chandail avec un trou, un pantalon avec une tache, peu importe, l’important c’est que l’on récupère un tissu et qu’on lui redonne vie! Venez prendre le temps de prendre le temps!

Matériel à se procurer avant l’atelier :

  • Un tissu au choix : idéalement de couleur pâle
  • Du fil DMC de couleurs différentes, vous aurez besoin de 4 couleurs : une teinte de vert, une teinte de bleu, une teinte de jaune et du noir
  • Un cerceau à broder, on propose de prendre un cerceau de 4 pouces puisque le motif est petit, mais toute grandeur fonctionne sans problème
  • Des ciseaux, un crayon à mine et une feuille de papier.

À propos des animateurs(trices)

Annie-Kim a apprivoisé la broderie par elle-même, spontanément. Le côté ralentissement est très important pour elle et d’ailleurs, elle se sent calme et méditative quand elle pratique la broderie. En fait, elle apprécie plusieurs autres processus artisanaux, dont la fabrication de papier, le tricot et le tatouage artisanal. Elle est fortement interpellée par les philosophies de ralentissement, de décroissance et de simplicité volontaire.

Rachel brode depuis l’âge de 8 ans grâce à sa mère qui lui a transmis cette précieuse passion. Son arrivée chez Mamie Lisette remonte à 2 ans environ, lorsqu’Anne-Lise, la fondatrice, est venue faire un petit tour dans son club de broderie, les Brodeuses Québécoises. Elle leur a proposé de transmettre leur savoir aux jeunes pour les aider à ralentir. Ayant été une éducatrice à la petite enfance en CPE pendant plusieurs années, Rachel ne pouvait définitivement pas résister. Son amour inconditionnel pour les tous petits, sa patience et son grand talent la rendent indispensable pour Mamie Lisette.