Débutant

Le gaspillage alimentaire, enjeux et alternatives

par Guillaume Cantin, Mariane Maltais-Guilbault, Florence-Léa Siry

Vendredi 3 septembre - 13h45

Parc La Fontaine

Gratuit

Billet gratuit pour le vendredi

Description

Le gaspillage alimentaire est un des enjeux les plus lourds dont nous devons tous avoir conscience. Au cours de ce panel, vous allez pouvoir rencontrer ces personnes engagées et expérimentées sur le sujet qui vont pouvoir vous exposer les problèmes rencontrés tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Porte d’entrée au ZD, les alternatives sont nombreuses et certaines pistes y seront exposées.

À propos des panelistes

Mariane Maltais-Guilbault

Mariane œuvre en tant qu’agente de développement industriel chez RECYC-QUÉBEC depuis 2012. Elle pilote notamment les initiatives de gaspillage alimentaire, dont un partenariat avec Ricardo Cuisine pour outiller la population à lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison et avec le Conseil national zéro déchet en Colombie-Britannique pour réduire le gaspillage à l’échelle canadienne. Elle collabore aussi aux projets de gestion des matières organiques et d’aide financière. En plus d’être une ambassadrice formée pour les enjeux de gaspillage alimentaire, Mariane est aussi passionnée de cuisine et de défis culinaires : elle fabrique son pain, est une pro des conserves et s’aventure maintenant dans les lactofermentations.

Florence-Léa Siry

On pourrait dire que la cuisine zéro gaspillage (zg) a choisi Florence-Léa Siry alors qu’elle était traiteur. C’est en inventant des recettes qu’elle a compris l’importance de prendre soin de la planète. Désormais auteure et conférencière, elle fait la démonstration que donner 1, 2, 3 vies à ses surplus alimentaires est un plaisir du quotidien.

Guillaume Cantin

Guillaume Cantin est un humain au service des humains. Diplômé de l’École hôtelière de la Capitale, sa passion pour la cuisine devient plus qu’un métier : elle devient un moyen de construire un monde meilleur et d’aider les autres.
Très jeune, le talent et la personnalité de Guillaume l’amènent à remporter la première saison de l’émission Les Chefs! de Radio-Canada. Après plusieurs années dans de prestigieuses cuisines du Québec à mettre en valeur des ingrédients locaux, en 2016, il prend une pause pour réorienter sa carrière de façon à avoir un impact positif sur la société.
Mis au défi par son ami Thibault (Renouf) de cuisiner un repas gastronomique à partir de produits invendus récupérés dans les poubelles d’épiceries, il prend conscience de l’étendue du gaspillage alimentaire et décide qu’il mettra à profit ses talents pour enrayer cette problématique. En 2017, cette volonté l’amène à co-initier l’OBNL La Transformerie avec trois amis.