Avancé

Mobilisation citoyenne – Une discussion

par Pandora Danus, Christophe Derrien, Eloïse Carré

Samedi 4 septembre - 13h30

Zoom

Gratuit

Bilet

Description

C’est au cœur de la ville de Montréal qu’œuvrent ces citoyens au sein d’associations qui permettent la création et la perpétuation des écoquartiers. Au cours de ce panel de discussion nous allons pouvoir exposer à un public averti, les défis et les enjeux que cette implication représente. Venez découvrir les actions que vous pouvez entreprendre en bas de chez vous !

À propos des panelistes

Christophe Derrien

Après plus de 20 ans en tant que cadre dirigeant dans des compagnies pharmaceutiques et manufacturières d’envergure internationale notamment dans la planification stratégique en qualité, environnement, santé, sécurité, j’ai décidé en 2019 de prendre une pose dans ma carrière et de me consacrer un peu plus à ma famille et mes passions.
Originaire de Bretagne en France et ingénieur chimiste diplômé de la Trent University de Nottingham en Angleterre, je suis arrivé au Québec en 2003 pour ne plus en repartir depuis. A travers mon parcours professionnel et mes expériences personnelles, l’environnement a toujours été une source d’attention, de motivation mais aussi de d’interrogation et de remise en question.
En 2020, j’ai rejoint la Société pour l’Action, le Sensibilisation et l’Éducation Environnementale de Montréal (SAESEM) en tant que directeur général afin de trouver des réponses et de mettre en place des solutions locales pour être un agent de changement sur les enjeux environnementaux prioritaires. Éducation en environnement, réduction des déchets à la source, réutilisation et valorisation des matières recyclées, gestion des matières résiduelles, verdissement, embellissement et agriculture urbaine, tant de sujets sur lesquels nous pouvons, et nous devons agir, et sur lesquels la SAESEM apporte son expertise et son impact. C’était comme une évidence de faire partie de l’équipe !
J’ai aussi la chance d’être vice-président du conseil d’administration du Regroupement des éco-quartiers (REQ) et membre de la communauté sur le conseil d’établissement de l’École ces Métiers de la Restauration et du Tourisme de Montréal dans le district de Peter McGill.
Depuis 2013, je suis est également sommelier et conférencier en vins. Une passion qui me permet aussi de comprendre l’impact des changements climatiques et des gestes de tous et chacun sur le monde vinicole.

Pandora Danus

Pandora Danus est détentrice d’une maîtrise de l’Université de Sherbrooke et d’un Master de l’Université de Liège des Sciences en gestion de l’environnement. Elle a participé à plusieurs projets de recherche universitaire dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Son expérience à la Vile de Sainte-Catherine lui a permis de découvrir plus amplement la mobilisation et la consultation citoyenne dans le cadre de la création d’une politique municipale de développement durable. Maintenant, Pandora se consacre à la mobilisation citoyenne dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en travaillant dans une entreprise d’économie sociale connue sous le nom de YAM (Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur).

Eloïse Carré

Je suis infirmière clinicienne de profession. Je travaille actuellement au CHUM. Le zéro déchet dans les hôpitaux est justement mon principal cheval de bataille. Il reste énormément de travail à faire avant de proclamer nos milieux de soins comme étant zéro déchet, mais j’ai espoir. Il y a un an, j’ai terminé une mineure en études autochtones et je suis actuellement à la maîtrise en santé publique et au microprogramme de premier cycle en langue et culture arabes à l’Université de Montréal. C’est à cette université que je m’implique à titre de chargée des communications avec Éco-Leaders UdeM. Il s’agit d’un regroupement étudiant ayant pour mandat de sensibiliser et mobiliser la communauté universitaire face aux enjeux environnementaux.