Débutant

Mode rapide – introduction et alternatives

par Élodie Lourimi Rezo, Ariane Brunet-Juteau, Noémie Bastien-Beaudoin

Dimanche 5 septembre - 12h30

Parc La Fontaine

Gratuit

Revoir le panel

Description

La mode rapide, tare sociale et écologique qui s’inscrit dans les valeurs capitalistes de consommation. Nombreux sont les lanceurs d’alertes sur le sujet – exposant les conditions de travail, mais surtout les conséquences écologiques qu’elle engendre. Toutefois, la mode rapide reste un sujet trop peu abordé, donc vous allez pouvoir être introduit aux conséquences chiffrées, mais aussi aux alternatives proches de chez vous qui vous sont offertes.

À propos des panelistes

Ariane Brunet-Juteau
“J’ai travaillé environ 10 ans dans l’industrie de la mode, entre autres, à la friperie
boutique La gaillarde et Yoga Jeans. J’ai siégé comme membre du conseil d’administration de Certex, centre de tri de vêtements le plus important au Québec. J’ai habité et travaillé trois ans à Pékin pour l’un des plus gros détaillants de vêtement en Chine. C’est après plusieurs voyages en Europe et en Asie que j’ai fondé Kinsu. Une marque de prêt-à-fabriquer, qui fait la promotion d’une réutilisation intelligente du vêtement préféré de tous : le jeans. Sur ma chaîne YouTube, une série de tutos et d’idées DIY pour valoriser vos jeans vous attendent. Sur ma boutique Etsy, plusieurs patrons téléchargeables sont à votre disposition pour vous aider à valoriser votre vieux jeans. Avec un fort désir d’éveiller les consciences à la valorisation textile et à
l’entrepreneuriat, j’accompagne des étudiants et étudiantes à l’implantation de Garde-Robe Collective.
Mon mantra : « remplacer la consommation par la créativité pour une garde-robe alternative, créative et durable. »”

Noémie Bastien-Beaudoin
Noémie a complété un baccalauréat en génie civil à Polytechnique Montréal puis une maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke. Elle a ensuite travaillé dans le domaine de la responsabilité sociale d’entreprise avant de reprendre les études au niveau doctoral en lien avec des domaines qui la pasionne depuis toujours, la mode et l’environnement. Étudiante au doctorat à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en administration et membre de l’équipe de recherche du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), ses études portent plus précisément sur l’utilisation de l’analyse du cycle de vie comme outil de prise de décision stratégique afin de réduire l’impact environnemental lié à la consommation vestimentaire au Québec. Elle joint le panel de discussion en tant que responsable du volet mode durable de l’organisme PolyCarbone.

Élodie Lourimi Rezo
Élodie est arrivée à Montréal en 2015, avec pour mission de créer une communauté sensibilisée aux impacts environnementaux liés à l’industrie de la mode rapide.Passionnée par la mode et experte en développement des affaires, elle commence son aventure entrepreneuriale en 2016, avec l’organisation de plusieurs événements de trocs de vêtements sous le nom de Dress Me Up Mtl. Élodie souhaitait devenir un vecteur de changement au sein de notre communauté, ce qui semble s’être réalisé au cours des dernières années. Avec Upcycli, l’entrepreneure est devenue une véritable référence dans le domaine du textile de seconde main. De 2019 à 2021, elle a animé plusieurs conférences sur le sujet, du secondaire 3, aux entreprises voulant également sensibiliser leurs salariés à revoir leur façon de consommer. Upcycli est une plateforme web mobile qui se consacre au réemploi textile afin d’en prolonger le cycle de vie de façon durable.