Une introduction automnale à l’herboristerie avec Clotilde du Balai

par Alexandra Zawadzki-Turcotte, Clotilde du Balai

Samedi 31 octobre - 12h30

Zoom

15 $ tx inc., prix membre

20 $ tx inc., prix non-membre

Description

Venez vous familiariser avec les bases de la pratique de l’herboristerie contemporaine et faire du même coup quelques ajouts à votre coffre à outils pour faire face à l’imminente saison froide!

L’atelier inclut :

  • Un volet théorique sur les bases historiques et pratiques de l’herboristerie, ainsi que sur les propriétés et usages de plusieurs plantes médicinales.
  • Un volet pratique, à travers la démonstration de la méthode de confection d’un sirop médicinal.

À propos de l’animatrice

Diplômée en arts visuels (collégial), en sociologie et en herboristerie, Alexandra Zawadzki-Turcotte a d’abord été militante et organisatrice politique. Puis, au fil de son parcours académique, elle s’est concentrée sur l’intersection entre l’épistémologie historique de la médecine et les questions féministes, pour finalement se diriger vers l’herboristerie. Elle s’intéresse maintenant à pratiquer et à transmettre, par le biais de formations ponctuelles, l’usage des plantes médicinales, en plus d’en faire la culture et la transformation. Pour elle, cette pratique entre en continuité avec son parcours initial, au sens où elle constitue notamment une démarche féministe de réappropriation de connaissances et de savoir-faire sur les corps et les soins de santé. Elle a lancé son entreprise, Clotilde du Balai – Produits et ateliers d’herboristerie, en 2017.

Rencontrez Clotilde du Balai